05-08-2018, 09:20 AM
Bien souvent, on a tendance, lors d'un souci d'erreur permanent de lecture des disquette, à envisager un souci " d'alignement " de la tête. Nécessistant une disquette de calibration ou un oscilloscope, et un démontage avancé de l'intérieur du lecteur de disquettes pour accéder au dessous, il est une panne très présente dans les modèles Newtronics (caractérisés de l'extérieur par un petit loquet d'ouverture/fermeture pour insérer ou extraire une disquette). Les modèles Newtronics existent aussi bien en format 1541 breadbin (pain d'épice) qu'en format 1541C (crème). Procédons à ce test rapide qui permettra d'éviter potentiellement des investigations fastidieuses et des ajustements inutiles.
- Prérequis : un multimère en mode ohmmètre (vous pouvez le régler sur 100 ohm ou plus).
- Inutile d'avoir le lecteur sous tension.
Ici, la " façade " emblématique d'un lecteur de disquettes de type Newtronics.
Ici le schéma de la connectique et de l'intérieur de la tête.
Il s'agit d'abord de repérer le connecteur J8/P8 sur la carte contrôleur et d'en déconnecter le câble, entouré en rouge dans cette vue de côté.
A partir de là, vous mesurez entre elles, sur le câble, les 4 connexions câblées sur 5 du connecteur à l'aide du multimètre. Grosso modo, des valeurs entre 12 et 30 ohm doivent remonter.
Sur le lecteur ci-dessus, sain, tout va bien, des valeurs remontent dans toutes les configurations imaginables du test ...
Mais si, comme moi, vous obtenez (sur 2 lecteurs dans mon cas) :
Alors, le circuit est rompu. Dans mon cas, c'est le numéro 5 qui est KO dans les 2 cas, Ray Carlsen a confirmé d'ailleurs que c'est très répandu sur cette panne que le 5 décroche. Ca n'est pas réparable, il faut changer la tête. Sachez d'ailleurs qu'autant les cartes entre les modèles Newtronics et Alps sont interchangeables, autant la tête n'est pas tout à fait identique et nécessite une adaptation pour fonctionner.
Moralité, de manière générale, préférez un modèle Alps, beaucoup plus fiable ...
- Prérequis : un multimère en mode ohmmètre (vous pouvez le régler sur 100 ohm ou plus).
- Inutile d'avoir le lecteur sous tension.
Ici, la " façade " emblématique d'un lecteur de disquettes de type Newtronics.
Ici le schéma de la connectique et de l'intérieur de la tête.
Il s'agit d'abord de repérer le connecteur J8/P8 sur la carte contrôleur et d'en déconnecter le câble, entouré en rouge dans cette vue de côté.
A partir de là, vous mesurez entre elles, sur le câble, les 4 connexions câblées sur 5 du connecteur à l'aide du multimètre. Grosso modo, des valeurs entre 12 et 30 ohm doivent remonter.
Sur le lecteur ci-dessus, sain, tout va bien, des valeurs remontent dans toutes les configurations imaginables du test ...
Mais si, comme moi, vous obtenez (sur 2 lecteurs dans mon cas) :
Alors, le circuit est rompu. Dans mon cas, c'est le numéro 5 qui est KO dans les 2 cas, Ray Carlsen a confirmé d'ailleurs que c'est très répandu sur cette panne que le 5 décroche. Ca n'est pas réparable, il faut changer la tête. Sachez d'ailleurs qu'autant les cartes entre les modèles Newtronics et Alps sont interchangeables, autant la tête n'est pas tout à fait identique et nécessite une adaptation pour fonctionner.
Moralité, de manière générale, préférez un modèle Alps, beaucoup plus fiable ...